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Déclaration lue en Conseil Municipal par Mme MERENDET

14/12/2011

Saint-Baldoph, le 12 décembre 2011

Déclaration lue en Conseil Municipal par Mme MERENDET.

Monsieur le Maire ,

Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux,

Suite à notre demande d’intervention, je souhaite, au nom des conseillers municipaux élus lors du scrutin de 2008, faire la déclaration suivante :

Ce conseil étant le dernier de l’année 2011, il est paru indispensable d’établir un bilan des travaux conduits par la municipalité.

Pendant cet exercice, nous avons pris 49 délibérations dont 36 à l’unanimité soit 73%. Notre groupe a effectivement fait la preuve de sa réelle volonté de travailler pour le bien collectif.

La nouvelle majorité a confié la responsabilité de 6 commissions à 6 nouveaux adjoints. Nous souhaitons revenir sur ce qui a été effectué par ces différentes commissions.

Mme CLARET : Commission des affaires scolaires et petite enfance

1) Nous souhaiterions avoir des informations sur :

les effectifs des élèves pour 2011-2012

les effectifs prévisionnels de 2012-2013

la fréquentation de la restauration scolaire : effectifs, organisation, bilan financier

l’accueil périscolaire du matin et du soir : qu’en est-il des effectifs, quel est son coût ?

2) Les parents d’élèves se sont manifestés lors du conseil d’école quant à la dangerosité des jeux de la cour qui sont neutralisés depuis la rentrée. Qu’en est-il ?

3) Monsieur Joly s’était engagé à la création d’une commission sur le fonctionnement de la halte-garderie lors du vote du budget. Qu’en est-il ?

Quelle fréquentation ?

Quel budget ?

Quel coût pour la commune?

Mme DUPRAZ : Commission vie associative, jeunesse et sports

1) La rénovation des vestiaires au Frainet a été reprise; Madame Dupraz a rencontré les responsables des deux associations football et haltérophilie. Nous aurions souhaité connaître le point de vue de ces responsables.

Tout le monde sait que la rénovation des vestiaires ne règlera en rien les problèmes du club qui réclame un terrain d’entrainement décent ou une autre aire de jeu .

Madame Dupraz, quelle suite donnez-vous à cette demande?

2) Haltérophilie

Vous envisagez de transférer le club d’haltérophilie dans le bâtiment des locaux techniques au Frainet.

Pouvez vous nous faire connaitre le coût de cette installation ?

3) Salle Pré Martin : une nouvelle association la Pause Loisirs a remplacée la MJC.

Pouvez-vous nous communiquer un bilan des activités de cette association : la plus importante de Saint-Baldoph ? Cette association n’a eu cesse de réclamer des salles d’activités adaptées à la danse, au karaté, et à d’autres activités sportives. Quelle suite allez-vous donner à ces demandes?

Mr BERNARD : Commission urbanisme, environnement forêt , cadre de vie, agriculture

Je profite de ce moment pour relever que sur le procès-verbal du conseil municipal du 17 janvier 2011 dans lequel sont notifiées les différentes commissions municipales, il n’existe pas de commission d’urbanisme.

1) Le projet d’aménagement de la Porretaz :

Lors de la signature du projet d’aménagement de la Porretaz, aucune exigence n’a été formulée par la mairie au lotisseur.

Il nous a été répondu lors de l’avant dernier conseil par Messieurs Joly, Besson et vous-mêmes que des aménagements seraient demandés au lotisseur ultérieurement. Quels sont-ils?

2) Les permis de construire :

Nous demandons officiellement un récapitulatif de la totalité des permis de construire déposés en mairie, quelle instruction en a été faite , et quelles sont les décisions prises , pour les permis actés et ceux à venir.

Mr BESSON : Commission travaux

1) Rénovation du local sportif du Frainet :

Lors du dernier conseil municipal nous vous avons interpelé sur l’avis des différentes commissions sportives : district de Savoie de football et Ligue Rhône-Alpes. Vous nous avez assuré que le nécessaire avait été fait et que le permis de construire respectait les préconisations de ces deux organisations. Or, le district de Savoie de football n’avait toujours pas reçu votre dossier le 25 octobre, soit le lendemain de votre affirmation.

Ce soir-là, vous avez demandé au conseil de voter le dépôt du permis de construire sans mentionner le coût global de l’opération en affirmant que ça avoisinerait, à « quelques louchées près »pour reprendre vos termes, le montant initialement prévu soit : 375 000 €.

Aujourd’hui, six semaines plus tard, pouvez nous donner le montant exact de cette opération?

Y a-t-il d’autres travaux envisagés ?

Extension de la bibliothèque ?

Déménagement des services techniques, …. ?

Nous, élus de la minorité, souhaitons réaffirmer solennellement notre volonté de travailler dans l’intérêt de tous les habitants de Saint-Baldoph et dans la transparence la plus totale.

Pour cela nous demandons :

que cette déclaration soit annexée au procès-verbal de ce conseil municipal et que réponse écrite soit faite à toutes les questions posées .

que les prochains conseils municipaux soient enregistrés pour garder la trace de toutes les interventions.

que les procès-verbaux soient systématiquement approuvés par le conseil municipal lors du début de séance suivante comme l’exige la loi.

Que les projets de délibération soient annexés à la convocation au conseil municipal, comme cela a été acté lors du compte rendu du CM du 30 mai 2011.

Monsieur le Maire , mesdames , messieurs les élus , je vous remercie de votre attention.

Copie à tous les conseillers municipaux

Copie à Monsieur le Préfet de la Savoie.

Les réponses écrites aux questions posées ci-dessus seront intégralement reproduites dés qu’elles nous seront parvenues.

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